Left Menu

Des durées inégales pour revendre sa résidence secondaire

Revente residence secondaire

Une étude du 13 mai 2019 publiée par Seloger.com relate les inégalités de temps pour vendre sa résidence secondaire en fonction des régions françaises. Si elle peut se revendre en 62 jours en Franche-Comté, il faudra compter plus de 100 jours pour signer l’acte de vente de sa maison de vacances en Bourgogne. Des disparités parfois impressionnantes !


Revendre sa résidence secondaire ?

Les résidences secondaires sont convoitées par les Français. Posséder une maison à soi dans un endroit calme, reposant ou pour s’adonner à des activités spécifiques comme à la montagne ou à la mer est un vrai plaisir. Mais c’est aussi un véritable moyen de se constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier.

Ainsi, sur 35,4 millions de logements en France, 10% sont considérées comme des résidences secondaires, et ils sont 1 Français sur 10 à posséder ces fameuses « maisons de vacances ».

En revanche, si c’est une chance pour certains de posséder son propre lieu de villégiature, cela tourne parfois au calvaire. En effet, les impôts sont nombreux. Et, en tant que propriétaire, il faut pouvoir encaisser coup par coup les différentes taxes : foncière, d’habitation, et même certaines surtaxes.

De plus, rembourser le prêt immobilier, mais aussi assurer son habitation et l’entretenir peut très vite faire flamber la note. Dernièrement, l’IFI a encore porté un coup de grâce aux propriétaires des résidences secondaires en taxant les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 million d’euros.

Des durées inégales

Ainsi, ils sont nombreux à revendre leur bien. Mais, selon les régions, ils mettent plus ou moins de temps à y parvenir. Une enquête réalisée par Seloger au début du mois de mai a justement révélé les disparités territoriales en matière de durée de vente des résidences secondaires.

Des chiffres particulièrement intéressants, pour les acheteurs comme pour les vendeurs, qui pourront ainsi négocier à la hausse ou à la baisse la vente ou l’achat de leur bien. En effet, ces chiffres témoignent du marché de l’offre et de la demande dans chacune des régions françaises. Il est donc possible d’analyser la saturation du marché, ou au contraire son faible dynamisme.

Et, en moyenne, les Français revendent leur résidence secondaire en 83 jours.

La Franche-Comté en tête

Contre toute attente, les départements français où se vendent le plus facilement les maisons de vacances sont celles du Nord et de l’Est. Il faut compter 62 jours pour vendre son bien en Franche-Comté, 64 jours en Alsace, et 68 dans le Nord-Pas-de-Calais. Des régions dynamiques pour le marché de l’immobilier secondaire !

EIl faudra compter des délais encore très corrects pour d’autres départements français qui sont en-dessous des 80 jours pour conclure une vente. La Haute-Normandie et le Languedoc-Roussillon se situent très bien, avec une durée de 74 jours à prendre en compte en moyenne entre la mise en vente du bien et la signature de l’acte de vente chez le notaire. Non loin derrière, la Lorraine et l’Ile-de-France se maintiennent, suivies de près par l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et la région Midi-Pyrénées qui comptabilisent 78 jours pour conclure la vente d’un logement de villégiature.

En revanche, d’autres chiffres révèlent le manque de dynamisme du secteur immobilier dans certains territoires… Il faut compter environ 90 jours pour revendre sa maison de vacances dans les régions suivantes : Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Bretagne, Limousin, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Picardie, PACA, Auvergne et Centre. Et c’est la Bourgogne qui termine bonne dernière du palmarès, avec 102 jours pour vendre son bien.

Des chiffres symptomatiques, à prendre en compte si vous désirez investir ou revendre votre résidence secondaire !

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h30.

Je demande un rappel
140 avenue de la Tranchée
37100 TOURS

Tél : 02.46.65.08.10
tours@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Olivier JAFFRELO Directeur D'Agence
À votre service dans notre agence Albane BOUGEAULT Directrice D'Agence Adjointe
Agence de TOURS
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top